Mes cheveux au naturel

Il y a quelques temps j’ai décidé de prendre soin de mes cheveux car je me suis aperçue qu’ils étaient fatigués, sans vie, déshydratés… moches en fait!

Oui je parle d’eux comme si il s’agissait d’une personne car j’ai réalisé en les voyant si ternes que  je les aimais mes tifs.

Je les aime même si ils sont très fins, sans volume et qu’ils ne poussent pas beaucoup.

La chevelure est quand même un attribut féminin très important.

J’ai donc tenté dans un premier temps de leur faire des soins spécifiques avec des produits bien cra-cra chimiques qui m’ont coûté les yeux de la tête!

Ils étaient beaux et doux sur le coup mais malheureusement l’effet ne durait pas et pire que ça, ces produits cachaient finalement la misère et ne faisaient guère de bien à ma tignasse.

J’ai alors décidé en premier lieu d’arrêter de les colorer car j’ai bien conscience que ça les abime beaucoup. J’ai aussi arrêter de les lisser. Une première étape de franchie!

Et puisque j’étais dans ma vie quotidienne dans une démarche de vie plus saine, plus écologique, plus respectueuse de ma santé et de la planète, alors j’ai commencé à faire des recherches sur des méthodes de soins plus douces.

J’ai été orientée par une des lectrices de mon blog vers une super boutique: Henné Paradise

Vous allez me dire: « Quoi du henné, mais ça rend les cheveux orange! »

Et j’avoue que moi aussi j’avais cette idée. Je ne me doutais pas un seul instant des pouvoirs du henné, de la multitude des couleurs qu’il était possible d’obtenir grâce à ce mélange de plantes.

J’ai rejoint un groupe Facebook dédié aux utilisatrices de cette boutique et dont l’administratrice n’est autre que la gérante de Henné Paradise.

Je n’ai jamais aussi bien été conseillée de ma vie, Nat est à l’écoute, très disponible et excellente conseillère. Il en est de même pour les autres administratrices du groupe. Si seulement il était possible de trouver des personnes aussi compétentes et bienveillantes dans d’autres domaines le monde serait « merveilleux ».

Bref revenons-en à nos moutons ou plutôt à mes cheveux!

J’ai une base claire, des cheveux blonds mais désormais avec des racines plus foncées puisque ma couleur naturelle réapparait avec l’absence de colorations chimiques. L’idée était quand même de garder mon blond même si ce n’était plus un blond cendré car le henné n’est pas non plus miraculeux et ne transformera jamais une brune en blonde.

Nat m’a donc conseillé une préparation de henné blond clair.

J’ai passé ma commande avec quelques produits supplémentaires pour prendre soin de ma chevelure (on s’imagine tout de suite Raiponce quand j’utilise le mot « chevelure » non?). J’ai pris un mélange d’huiles pour faire des bains d’huiles, des poudres lavantes, du shampooing et de l’après shampoing clean, bio et non testés sur les animaux et aussi des accessoires comme une brosse ou un bonnet…

C’est la caverne d’Ali Baba et on a envie de tout tester!

Ma commande est arrivée très vite et j’ai ainsi pu tester.

J’ai commencé directement par le henné, il se prépare très simplement en mélangeant la poudre avec de l’eau chaude et des hydratants type miel, glycérine, yaourt, compote… ou autres poudres de soins.

J’ai laissé poser 2 heures. Pour cette couleur c’était 2 heures mais parfois pour des couleurs dans les tons rouge, cuivré… il faut laisser poser plus longtemps.

img_15561

Je ne vais pas vous dire que la magie a opéré tout de suite car ce n’est pas vrai.

Et oui car n’oublions pas qu’il s’agit d’un produit naturel et que si dans le cas d’une coloration chimique l’effet est immédiat, dans celui du henné il faut attendre 72 heures d’oxydation pour obtenir l’effet final, la couleur définitive. Et parfois la différence entre le jour J et le jour J+3 est impressionnante.

Cette période de transition n’est pas toujours agréable puisqu’il ne faut pas se laver les cheveux, au risque de casser cette oxydation.

Il a donc fallu que je supporte mes cheveux virant au blond-jaune et j’avoue que la première fois ça m’a fait peur!

Maintenant je le sais et je prends donc mon mal en patience puisque ça vaut largement les effets bénéfiques du henné sur mes cheveux.

Le résultat est plutôt chouette, mes cheveux sont plus lumineux, avec de jolis reflets dorés, ils sont brillants et en meilleure santé.

img_15811

Une fois par semaine je badigeonne mes cheveux d’huiles et je laisse poser toute la nuit, je lave mes cheveux le matin et ils sont incroyablement doux.

Le shampoing et l’après shampoing sont également de vraies merveilles.

Voilà 4 mois que je suis passée au 100% naturel pour mes cheveux et je les découvre finalement pas si mal, et ils poussent beaucoup plus vite.

Je me laisserais bien tenter pour un changement plus radical et me diriger vers des tons plus chauds, un blond vénitien ou un cuivré voire pourquoi pas un rouge. La palette de couleur qu’on peut obtenir est infinie!

Je verrais bien si je me lance ou non.

En résumé je ne saurais que vous conseiller d’essayer des produits naturels pour vos cheveux et d’abandonner les shampoings, après-shampoings, sprays démêlants et autres poisons chimiques.

Et surtout donnez moi un retour sur votre expérience dans le domaine.

 

 

 

 

 

 

Publicités