Pipi debout

Non je ne vous parle pas de cette chanson de GieDré mais bel et bien du fait de faire pipi debout!

2cd6ac1e

Je m’explique: j’ai habitué Doudou à faire pipi assis.

Quand on apprend la propreté à nos enfants, on leur fait faire pipi dans le pot.

Ils sont donc assis, que ce soit des petits garçons ou des petites filles.

pot-bebe-biodegradable

J’ai laissé Doudou garder cette habitude. Il est passé du pot au réducteur des toilettes en étant assis. Et il a continué même sans réducteur.

Les problèmes sont arrivés quand il est entré à l’école.

Dès la première visite, lors de la demi journée de découverte de l’école, la maîtresse qui nous faisait cette visite a présenté les toilettes aux enfants: Ici les toilettes pour les filles (les petits WC) et là les toilettes pour les garçons (les petits urinoirs).

Doudou m’a regardé d’un air interrogateur… Ne comprenant pas pourquoi (ni comment d’ailleurs) les garçons devaient utiliser ces urinoirs plutôt que les WC (réservés aux filles) alors que ces seconds ressemblaient davantage à ceux qu’il utilisait à la maison!

Je lui ai dit qu’il pourrait sans aucun problème utiliser « les toilettes des filles », alors même que je ne voyais toujours pas pourquoi ils étaient étiquetés « toilettes des filles ».

Je pensais que l’histoire s’arrêterait là mais non…

Un soir alors que je venais chercher Doudou, la surveillante de la garderie me dit que Doudou a une grande nouvelle à m’annoncer!

Ouah chouette me suis-je dis, Doudou sait lire (lol je rigole bien sûr).

Et là Doudou m’annonce: « J’ai fait pipi debout maman, comme un garçon, c’est les filles qui font pipi assis ».

giphy

La pauvre dame n’a pas dû comprendre en voyant mon air dépité que c’était loin d’être une grande nouvelle pour moi.

Et Doudou a été déçu de ne pas me voir enthousiaste à l’annonce de cette « évolution ».

Seulement moi je n’ai pas spécialement envie qu’il fasse pipi debout!

Tout d’abord parce que je considère que c’est déjà une forme de discrimination et est-ce vraiment nécessaire de sexualiser les toilettes? C’est pour moi au même niveau que d’empêcher un petit garçon de jouer à la poupée ou une petite fille de jouer aux voitures.

Ou alors qu’ils aillent jusqu’au bout et qu’ils séparent de manière réelle les toilettes filles et garçons en les plaçant dans 2 endroits différents et en mettant des parois et des portes afin de plutôt respecter leur intimité que leur façon de faire pipi…

Et ensuite parce que je trouve ça plus hygiénique pour toute la famille que les garçons fassent pipi assis.

Ben oui, à la maison ça évite les éclaboussures tout autour des WC, la dernière goutte sur le sol ou l’abattant et même les disputes au sujet de celui qui abaisse ou n’abaisse pas cet abattant.

Et à l’école ça permet aux petits garçons d’utiliser du papier toilette qui se trouve uniquement côté filles et qui de toute façon ne peut pas être jeté dans les urinoirs puisqu’il ne pourra pas être évacué.

Et ça évite ainsi la/les dernière(s) goutte(s) de finir au fond de la culotte et forcément sur la pantalon par capillarité!

Voilà je revendique donc le droit des petits garçons à faire pipi assis et par la suite le devoir des grands garçons à en faire autant.

Et je rassure ces messieurs, ça ne nuira en rien à votre virilité car sur le principe on ne vous verra pas faire pipi, que vous soyez debout ou assis!

 

 

 

 

 

Publicités

6 réflexions sur “Pipi debout

  1. Chez moi aussi les garçons font pipi assis !!!😜
    J’ ai appris à mes garçons à faire pipi debout car il y a des endroits où l’ on a pas vraiment le choix notamment quand on est en extérieur ou à l’ école …mais à la maison tout le monde s assoit car c est moî qui nettoie les toilettes et les pipi tout autour des toilettes ,sur les murs et autre …non merci !! C est juste une question d hygiène et de respect pour celle ou celui qui nettoie.

    Aimé par 1 personne

  2. Je m’étais jamais vraiment penchée sur la question mais maintrnant que tu le Dis ! Tu as carrément raison. Perso j’ai toujours « vu » mon père faire pipi assis 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Entièrement d’accord, chez nous il n’y a pas d’urinoir… Par contre ça choque les parents de voir leurs enfants (fille et garçon) fessés à l’air ensemble. Mais c’est leur regard sexuel qui les gêne. A la maison c’est assis et dehors debout

    J'aime

Les commentaires sont fermés.