Le gâteau de pain

Quand j’étais petite ma maman nous préparait souvent pour le goûter un gâteau de pain, j’adorais ça!

J’en ai eu aussi terriblement envie quand j’étais enceinte de ma première fille il y a donc presque 20 ans… Mon dieu que je suis vieille…

Et puis j’ai oublié et je n’en ai plus mangé, à part quelque fois quand j’en trouvais en boulangerie sous une autre appellation: pudding ou diplomate. Mais avec une recette différente puisque ceux là sont fabriqués avec les restes de viennoiseries non vendues.

Je vais donc vous donner la recette de mon gâteau de pain:

l’authentique recette!

Elle est économique et anti gaspillage car elle vous permet de recycler votre pain dur.

Il n’y a pas besoin de 50 ingrédients, normalement vous avez déjà tout ce qu’il faut chez vous, car je déteste me lancer dans une recette et me rendre compte qu’il me manque des trucs qui en plus ne me serviront peut-être plus jamais et je ne vous parle même pas du vocabulaire culinaire dont je ne comprends que la moitié des mots.

Oui vous avez deviné c’est Chéri qui cuisine à la maison!

Il vous faudra donc:

  • du pain dur
  • des oeufs (2 ou 3)
  • du lait
  • du sucre (80/100g)
  • du sucre vanillé (facultatif)
  • de la levure (facultatif, je n’en ai pas mis dans celui du jour)
  • des raisins secs

En fonction de vos goûts vous pouvez remplacer les raisins secs par des pépites de chocolat ou même mettre les 2 (ce que j’ai fait en bonne gourmande que je suis).

Il faut mettre votre pain cassé en morceaux (environ une baguette et quelques…) dans un saladier et rajouter le lait chaud pour faire gonfler le pain.

Je ne vous ai pas donné de quantité précise volontairement car il n’y a pas de quantité dans cette recette et c’est ce qui fait son charme et son originalité, vous faîtes surtout en fonction de ce que vous avez sous la main.

Une fois votre pain gonflé qui forme une espèce de pâte (pas trop épaisse sinon vous allez galérer à rajouter le reste des ingrédients) vous ajoutez tout le reste. J’ai en plus mis quelques cuillères de chocolat en poudre (oui très gourmande je sais).

Vous voyez c’est vraiment pas compliqué!

Si vous avez un robot vous pouvez même tout mettre dedans et mixer.

Sauf les raisins secs et/ou les pépites sinon ce sera de la charpie… Dans ce cas ajoutez les seulement après le gros mélange.

Vous versez la préparation dans un plat, vous enfournez environ 30 mn dans le four préchauffé à 180°C et c’est prêt!!!

Bon ok il est pas super  « instagrammable » mais par contre il est super bon! 

Et vous aussi vous avez des recettes simples à partager?

 

Publicités